vendredi 22 avril 2011

Les 30 propositions du PS : combien ça vaut ? (propositions 25 à 30)

Le PS a publié ses "30 propositions" en vue de la présidentielle de 2012.

Chaque proposition est notée sur une échelle de 0 à 10. Chaque note est accompagnée de commentaires.

(propositions précédentes) (suite et fin)
===============================================


"25. Pour lutter contre les discriminations, nous généraliserons les CV anonymes, sans nom ni photo et nous expérimenterons un système d’attestations remises par les policiers lors des contrôles d’identité."
Note : 7/10

Pour. Lutter contre les discriminations, notamment à l'embauche, c'est bien.

Contre. Attention aux fausses bonnes idées. Certaines études montreraient que le CV anonyme a l'effet opposé à celui visé.

Conclusion. Bien sûr il faut lutter contre les discriminations, en s'efforçant d'être pragmatique et d'évaluer les effets réels des mesures prises.
===============================================

"26. Pour assurer l’égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples. Pour permettre l’accès de tous à la vie de la cité, nous garantirons l’existence d’un volet handicap dans chaque loi et nous élèverons progressivement l’allocation adulte handicapé et le complément de ressources à 100% du SMIC."
Note : 8/10

Pour. La loi doit s'adapter à l'évolution des moeurs dès lors qu'elle ne met pas en cause des principes fondamentaux. Il me semble juste d'accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels.

Contre. L'amélioration, souhaitable, des allocations pour handicapés, aura un coût qu'il faudra financer.

Conclusion. On se demande pourquoi une mesure concernant le handicap se retrouve dans la même rubrique que celle concernant les couples homosexuels ...
===============================================


"27. Pour une politique juste et efficace en matière d’immigration, nous voterons tous les trois ans une loi d’orientation et de programmation qui sera élaborée en concertation avec les partenaires sociaux et les territoires qui assurent l’accueil et l’insertion des migrants; nous renforcerons la lutte contre les employeurs qui ont recours au travail clandestin et contre les trafiquants; nous créerons un vrai contrat d’accueil et d’intégration, fondé sur des obligations réciproques et insistant sur la maîtrise de la langue et la compréhension des droits et des devoirs républicains."
Note : 10/10

Pour. Il faut traiter sereinement la question de l'immigration, en évitant à la fois l'écueil de l'angélisme et celui du populisme.

Contre. Rien.

Conclusion. Seule une politique d'immigration claire, sérieuse, stable, responsable, pragmatique, concertée, peut redonner confiance à l'ensemble des Français et des immigrés sur ce thème. Cette confiance est une condition nécessaire à l'intégration des immigrés, qui est un enjeu majeur pour l'avenir.
===============================================

"28. Pour conforter les contre-pouvoirs, nous garantirons l’indépendance de la justice (fin des instructions individuelles, carrières des magistrats non soumises au pouvoir politique) ; nous ferons voter une loi anti-concentration dans les médias et les responsables de l’audiovisuel public ne seront plus nommés par le président de la République."
Note : 8/10

Pour. La séparation des pouvoirs reste un des piliers de la démocratie. L'indépendance de la presse vis-à-vis pouvoir politique et son pluralisme, comme l'indépendance de la justice, doivent être garantis.

Contre. Rien.

Conclusion. Lorsqu'il s'agit de l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, de bonnes règles sont nécessaires, elles ne sont jamais suffisantes. C'est aussi la pratique qu'il faudra juger.
===============================================


"29. Pour approfondir la démocratie, nous renforcerons le rôle du Parlement, nous introduirons une dose de proportionnelle aux élections législatives, nous accorderons le droit de vote aux étrangers aux élections locales, nous transformerons le Conseil constitutionnel en une véritable Cour constitutionnelle indépendante, nous supprimerons leur dotation publique aux partis qui ne respecteront pas l’objectif de la parité, nous lutterons contre les conflits d’intérêt et nous imposerons une limitation du cumul des mandats."
Note : 9/10

Pour. Oui à une dose de proportionnelle aux élections législatives, afin de donner au plus grand nombre le sentiment d'être représentés au Parlement. Oui au droit de vote des étrangers, y compris non européens, aux élections locales, pour favoriser l'intégration par la participation du plus grand nombre à la vie citoyenne. Oui à une réforme du Conseil Constitutionnel, qui doit être constitué de professionnels plutôt que de politiques. Oui à la prévention des conflits d'intérêt dans les fonctions de décideur public. Oui à une limitation du cumul des mandats, afin d'intéresser davantage de citoyens à la politique.

Contre. Attention à ce que l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives ne conduise pas à l'impuissance du Parlement ou à des combinaisons peu transparentes.

Conclusion. De bonnes mesures, le diable se cachant comme d'habitude dans les détails.
===============================================

"30. Pour encourager la démocratie locale, nous abrogerons la réforme territoriale imposée par l’UMP, nous engagerons une nouvelle étape de la décentralisation assurant l’autonomie financière et de gestion des collectivités, une péréquation bénéficiant aux territoires défavorisés et un nouveau pacte de confiance et de développement entre l’État et les collectivités."
Note : 5/10

Pour. Le principe d'une certaine redistribution financière entre les territoires les plus favorisés et les moins favorisés me semble juste.

Contre. La réforme territoriale décidée par le gouvernement actuel, qui devrait se traduire par une meilleure efficacité des institutions et une réduction de leurs coûts, me semble aller plutôt dans le bon sens.

Conclusion. A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire