mercredi 29 février 2012

C comme Croissance


(suite de mon abécédaire de campagne)

La campagne présidentielle est lancée. Les programmes des principaux candidats commencent à prendre forme.

Sous forme d'un abécédaire, en passant par D comme Dette, F comme Fiscalité, I comme Inégalités, ou V comme Valeurs, je pose ici aux candidats les questions dont dépendra en grande partie mon vote en avril prochain.

Au menu aujourd'hui : C comme Croissance.

Ma question

La France est en panne. L'OCDE prévoit pour elle une croissance limitée à 0.3% en 2012. Comment comptez-vous relancer la croissance en France ?

Mon avis

La croissance est une condition nécessaire à la résorption du chômage. Malheureusement, elle ne se décrète pas, et ce n'est pas par des incantations qu'on pourra la relancer. Ce n'est pas non plus, je le crains, par une politique de relance publique : l'état des finances publiques ne permet pas aujourd'hui de réaliser une telle relance, qu'elle soit conduite au niveau national ou au niveau européen, sauf à recourir massivement à la création de monnaie, qui ne ferait que renforcer le risque de voir se reproduire la fuite en avant qui nous a conduits où nous sommes.

Le retour de la croissance passe d'abord par une amélioration de la compétitivité des entreprises françaises par rapport à leurs concurrents européens, et par une amélioration de la compétitivité de l'Europe par rapport au reste du monde (voir C comme Compétitivité).

Il passe aussi par un rétablissement préalable, aussi rapide que possible, de l'équilibre des comptes publics (voir D comme Dette publique) : cet assainissement est une condition nécessaire pour retrouver le plus rapidement possible des marges de manœuvre budgétaires qui permettront de mener des politiques de relance.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire